Faites des économies tout en préservant l’environnement ! Jusqu’au 31 décembre 2022 vous pouvez bénéficier d’une aide de l'État pour le remplacement de votre matériel frigorifique s’il utilise du gaz dit “propre” (gaz R600a et R290). Cette aide s’élève à -40% de déduction fiscale sur le prix d’achat de votre appareil neuf acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022.
Pourquoi cette aide de l’Etat pour les restaurateurs ?
Depuis plusieurs années, nous constatons une hausse du réchauffement climatique. L’Etat à donc décidé d’agir sur pleins de niveaux et notamment sur le secteur de la restauration. L’objectif est de cesser l’utilisation des anciens appareils frigorifiques fonctionnant avec du gaz très polluant pour la planète afin de réduire de 85% la consommation des HFC par rapport aux niveaux de 2011-2013 d’ici 2047.
A quoi correspond exactement cette aide ?
Pour l’achat de matériel frigorifique éligible au suramortissement, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal qui vous permet de déduire de votre résultat imposable 40% du prix de revient de cet équipement. Elle est répartie linéairement sur la durée de vie de votre matériel.
Quelles sont les conditions à remplir ?
-Votre appareil frigorifique doit être alimenté d’un gaz dit “propre”, un gaz à faible impacte environnementale. C’est le cas des gaz R600A, R290 et 290A.
-Le matériel acquis doit obligatoirement être neuf
-La déduction s’applique également si le matériel neuf fait l’objet d’un contrat de crédit-bail ou un contrat de location avec option d’achat.
Vous retrouverez sur GASTROMASTRO tout le matériel frigorifique éligible à cette aide dont les marques ATOSA, COLLIN LUCY, et POLAR.
Pour plus de renseignements contactez votre expert-comptable.